Publications d’entreprises : de fortes amplitudes avant les financières


Un contexte de marché marqué par une accumulation d’incertitudes internationales
On a eu une semaine miroir de la semaine dernière avec plus d'interrogations que de réponses, notamment côté américain, côté japonais et au Moyen-Orient.
En fait, je ne dirais pas que les interrogations sont levées. Je dirais plutôt qu'au contraire, on est dans un moment où il y a beaucoup d'interrogations par rapport à la suite des événements, que ce soit au Japon par le gouvernement et la première ministre qui s'agit dans tous les sens, qui crée des tensions sur les taux d'intérêt au Japon, que ce soit bien sûr à cause des événements géopolitiques induits par les décisions de Donald Trump, ça va, ça vient, on ne sait pas ce qui va se passer au Venezuela, ce qui va se passer bien évidemment en Iran, et donc ça crée des tensions sur les matières premières, alors l'or en a profité, le pétrole remonte, et les devises avec des mouvements bien évidemment du yen et du dollar.
Lire aussi : La hausse des métaux industriels s’étend au-delà de l’or et de l’argent
Le dollar étant entre guillemets le reflet de la situation puisque dans un moment comme celui-là il ne sert pas de refuge mais au contraire il y a une légère fuite des investisseurs en vendant un peu le dollar par rapport à l'euro notamment et donc ça crée des mouvements qui sont à contre-courant de ce que beaucoup pourraient imaginer. Mais encore une fois, ce sont des moments de transition et il faut vraiment rester très patient pour la suite.
Ecouter/lire aussi : “Le dollar américain fragilisé malgré la résilience économique”
Un retour sur la situation économique française avec des signaux plus favorables
On va revenir maintenant en France avec deux nouvelles plutôt positives, avec tout d'abord le PIB qui a été ramené à 0,9 %, ce qui est supérieur aux prévisions de l'année dernière, et peut-être le bout du tunnel sur le budget.
Clairement, ce sont malgré tout de très bonnes nouvelles. Mais d'un autre côté, c'est pour ça qu'il y a six mois, il ne fallait pas s'affoler. Tout le monde annonçait le pire. Sur tous les sujets, on est en phase de négociation.
Des marchés actions soutenus par des attentes moins négatives que prévu
Donc, en fait, quand, comme je vous l'ai dit plusieurs fois, la situation apparaît comme moins pire qu'attendue, ça génère des hausses sur les marchés d'action. Et il y a encore de la réserve pour cela en 2026.
C'est pour ça qu'on reste très confiants chez Ginger avec nos fameuses balises particulières pour éviter de tomber dans la peur et dans les situations anxiogènes que nous vivons.
Les publications d’entreprises au cœur de la volatilité des marchés
On va parler maintenant un peu de ces valeurs. Il y a pas mal de publications qui sont tombées cette semaine, notamment sur la tech américaine avec de fortes amplitudes et côté européen, toujours l'attente des publications des valeurs financières et industrielles.
Oui, après les rallies du quatrième trimestre, en fait, les publications de résultats globalement servent, dès qu'il y a une toute petite déception, non pas de refuge, mais au contraire, il y a des petites prises de bénéfices après les rallies.
Des disparités sectorielles entre technologie, consommation et industrie
Clairement, ce qu'on peut noter, c'est que les déceptions, elles sont dues aux États-Unis par des investissements plus importants et donc des charges qui vont apparaître et donc des inquiétudes sur les bénéfices à venir. Mais il n'y a vraiment pas grand-chose à craindre pour l'instant.
Par contre, effectivement, en ce début d'année, ça crée des amplitudes très fortes. Et du côté de la consommation, on a pu voir des chiffres qui étaient assez difficiles à battre, notamment dans le luxe pour le quatrième trimestre, qui ont été le résumé d'une année qui était moyenne dans ce secteur.
Lorsque LVMH a publié, c'était la deuxième année de paix. On voit le bout du tunnel dans ce secteur, mais on partait de situations très élevées, très favorables, et donc l'ajustement se fait sur plusieurs années. C'est normal, là aussi, il faut rester patient.
Lire aussi : Fed, luxe et marchés : Paris sous pression
Des perspectives toujours positives sur les valeurs industrielles et financières
Globalement, les industrielles, pour l'instant, ont pas mal publié, notamment celles qui concernent les mines et les équipements pour l'extraction de matières premières. Et puis, on va très vite voir les choses, les évolutions à venir sur les financières.
Nous, on reste très confiants pour la semaine prochaine.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















